RD37
Madame la maire, Mesdames et messieurs les conseillers
Nous partageons avec vous le constat de la nécessité d’agir pour apaiser le trafic motorisé qui traverse le cœur du village
Nous apprécions votre démarche de réhabilitation des réseaux et des voies de surface qui vise à insuffler à cette traversée un esprit de cœur de village. Nous espérons que, par ces aménagements les nombreux véhicules et poids lourds traversant le village soient amenés à ralentir et envisager leurs déplacements par d’autres grands axes structurants, ou par des modes de déplacements actifs ou collectifs.
Nous avons également pu apprécier le travail de vos équipes et des organismes de conseil pour aboutir à ce projet et mesurer le cheminement qui vous a amené à contraindre ou modifier les aménagements retenus. Partant d’objectifs initiaux assez ambitieux qui auraient très fortement contraint le trafic sur la départementale, mais auraient nécessité l’aménagement, probablement au frais de la commune, d’axes de délestage sur des voies communales parallèle, vous avez abouti à des concessions, certes argumentées mais qui nous laisse sur notre faim.
Plusieurs points, qui nous paraissent pourtant cruciaux nous semblent avoir été laissé sur le bas-côté de ce projet, et c’est pourquoi nous nous abstiendront sur le vote de financement du projet :
-
Il s’agit tout d’abord de l’extension de la zone impactée par ces aménagements qui se concentrent aujourd’hui de la rue Jules Ferry à la rue du gave. Il nous semblerait plus efficace de travailler dès à présent sur l’extension de la zone 30 à l’ensemble de la portion de départementale qui passe par Mazères-Lezons ainsi qu’aux rues parallèles, dont le trafic à de forte chance d’augmenter pendant les travaux et lorsque ces nouveaux aménagements seront opérationnels. Or ceci ne semble pas avoir été prévu dans la planification et le cout de ce projet. Or, le budget nécessaire à l’aménagement de ces voies parallèles comme option de partage du trafic dans les scénarios que la commune avait envisagé apparaissait comme un critère rédhibitoire, nous allons pourtant certainement devoir y faire face
-
Le sentiment d’insécurité des personnes se déplaçant à pied ou à vélo ne s’arrête pas à cette portion de départementale. Il subsiste notamment au niveau de l’intersection en la rocade et la département un véritable point noir sur la traversée des modes de déplacement doux et nous regrettons que ce projet n’inclût pas de réflexion ou de planification de mise en sécurité des piétons et cyclistes sur ce nœud de circulation.
-
Nous saluons votre volonté de travailler avec le département sur la déviation des trafics de transit vers les grands axes structurants. En effet c’est en agissant plus en amont et la nature et les causes du trafic que l’on aura le plus de chance d’apaiser les circulations en cœur de village. A ce titre nous regrettons de ne pas disposer d’un état lieu actuel des mobilités qui traversent la vallée , les statistiques que vous nous avez présentées datant de 2010. De plus le travail en intercommunalité ou à l’échelle de l’agglo nous apparaît indispensable pour traiter les modes de déplacements avec un angle de vue plus large et une vision à plus long terme sur les évolutions démographiques des communes périphériques et la nécessité des enjeux de santé et d’environnement d’aujourd’hui et de demain.
Pour finir, nous espérons sincèrement que l’aménagement de cette portion de la départementale sera la premier jalon d’un apaisement et d’un changement plus général de nos modes de déplacement. Et cela devra nécessairement passer par une volonté politique forte et globale. Nous pensons qu’il ne s’agit là pas uniquement de contraindre les véhicules motorisés sur une portion de départementale mais d’envisager de manière plus large une politique volontariste pour limiter les déplacements inddividuels et carbonés et favoriser les modes actifs ou collectifs. Pour cela la commune pourrait s’engager vers un certain nombre d’aménagements, pourquoi pas temporaires dans un premier temps, pour sécuriser piétons et cyclistes au-delà de la portion du projet, ou encore adopter des mesures incitatives pour généraliser l’usage du vélo quand cela est possible, (…). Et nous souhaitons fortement que ce mandat porte ces changements
Julie Champagne
Commentaires récents